Women Leaders in Global Health

History 

RSD17_082_1122a.jpg
 

Le Centre pour l’Innovation en santé mondiale de Stanford University (Stanford Global Health) a accueilli la conférence inaugurale de Women Leaders in Global Health (WLGH) le 12 octobre 2017, réunissant plus de 400 femmes leaders provenant de 68 pays, représentant 250 organisations. «Les femmes capables, éduquées et talentueuses travaillant dans le domaine de la santé mondiale ne manquent pas. Ces femmes ont un point de vue différent de celui des hommes, un aspect essentiel pour l’amélioration des résultats en matière de santé au niveau mondial ,» a déclaré Michele Barry, vice-doyenne principale à la Santé Mondiale et Directrice du Centre pour l’Innovation en santé mondiale de Stanford University (Stanford Global Health). 

London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) a accueilli la deuxième conférence du 7 au 8 Novembre 2018 et a reçu 896 délégués, en provenance de 76 pays et de plus de 80 nationalités différentes.

La branche Rwandaise de University of Global Health Equity organisera la première conférence régionale de Women Leaders in Global Health (WLGH) du 9 au 10 Novembre 2019, dès que la WLGH commence à alterner chaque année entre ses hôtes mondiaux et régionaux. La conférence qui se tiendra au Rwanda se focalise plus sur des thèmes pertinents dans le domaine du leadership des femmes en Afrique.

Toutes les conférences sont guidées par un comité d’organisation international et soutenues par une multitude de donateurs.

Aperçue générale de la conférence

Les participants à la conférence provenant du monde entier représentent divers secteurs du domaine de la santé mondiale, notamment le domaine académique, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, la philanthropie et le secteur privé. Cette représentation transversale facilite le réseautage à travers diverses aires géographiques, disciplines et secteurs variés dans le but commun de diversifier le leadership afin de favoriser l'innovation et d'améliorer la santé pour tous.

Les participants assistent à des séances plénières, des tables rondes, des ateliers interactifs sur le leadership et le développement des compétences, ainsi que des possibilités de réseautage et de mentorat. Les participants croisent des réflexions de pointe en santé mondiale ; réseautages avec des mentors potentiels, des collaborateurs et d'autres personnes dans le même domaine ; développent des compétences en leadership ; et s'efforcent de trouver des moyens de faire avancer les femmes en tant que force dans le leadership mondial en matière de santé.

Il y a eu une réaction extraordinaire à ces conférences, car les femmes et les hommes leaders cherchent à élargir le cercle des leaders talentueux disponibles pour aborder le domaine de la santé mondiale. Le WLGH est un catalyseur pour ce qui est devenu un mouvement international visant à faire en sorte que les décideurs en santé mondiale ressemblent davantage à la population dont la vie et le bien-être dépendent de leurs décisions.

Procédure suivante

La série des conférences de la WLGH continuera d’être tenue à tour de rôle dans le monde entier pour répondre au besoin inexploité de quelque chose d’une si grande ampleur que ce qui était possible lors d’un événement de deux jours. À l'avenir, avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, cette initiative offre une occasion unique de transformer le leadership en Santé Mondiale.