A PROPOS DU RWANDA 


Devo_0318_DevComms-Butaro_JUrschel_14.jpg
 
 

Le Rwanda est un petit pays enclavé d'Afrique centrale bordé par le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Ouganda et la Tanzanie. En raison de sa modeste superficie et de sa population de 12 millions d'habitants, le Rwanda est l'un des pays africains les plus dénsement péuples. L’edition 2019 de la conférence de WLGH se tiendra à Kigali la capitale du Rwanda et la ville la plus animée du pays avec une population de plus de 800,000 habitants. Ces dernières années, Kigali s'est imposée comme une destination touristique, connue pour sa scène artistique, son secteur technologique en plein essor et son large éventail de restaurants et de cafés offrant les meilleurs cafés du monde!

En raison de son paysage luxuriant et de sa toile de fond verdoyante, avec des panoramas encadrés par la chaîne de montagnes des Virunga, le Rwanda est communément appelé le "Pays des Mille Collines". Cette chaîne est bien connue comme l'un des seuls endroits au monde à visiter les gorilles de montagne sauvages dans leur habitat naturel; une expérience facilement organisée à travers Irembo, le site web d’accès aux services du gouvernement et autres servies touristiques du pays.

Les langues officielles du Rwanda sont le kinyarwanda, l'anglais, le français et le swahili. Jusqu'en 2007, le français était la langue officielle et la connaissance du français reste toujours utile lors d’un un séjour au Rwanda. Du point de vue religion, la grande majorité de la population est chrétienne de diverses sectes (avec le catholicisme romain qui est prédominant), avec une minorité musulmane ou de religions indigènes.

Une societé stable, le progrèss rapide avec les citoyens résolument tournés vers l'avenir sont les particularités du Rwanda d’apres le Genocide perpetré contre les Tutsis en 1994. Genocide perpetré contre les Tutsis en 1994 et les sujets tournant autour de l'ethnicité sont, à juste titre, sensibles. Prière d’être prudent avec l’usage des termes "Hutu" ou "Tutsi" et précautionneux d'avoir des conversations sensibles en public. Il n'est jamais approprié de demander à quelqu'un s'il est "Hutu" ou "Tutsi". Nous vous encourageons de consulter les ressources avant de venir au Rwanda. Vous trouverez ci-dessous des livres qui vous donneront un aperçu de l'histoire du Rwanda:

A Thousand Hills: Rwanda's Rebirth and the Man Who Dreamed It, Kinzer, Stephen (2008)

Shake Hands with the Devil: The Failure of Humanity in Rwanda, Dallaire, Roméo (2004)

Land of a Thousand Hills: My Life in Rwanda, Carr, Rosamond Halsey (2000)

We Wish To Inform You That Tomorrow We Will Be Killed With Our Families, Gourevitch, Philip (1998)

Malgré son passé , le Rwanda a fait d'énormes progrès dans tous les secteurs, y compris la santé, les infrastructures, le développement et plus encore. La représentation équitable des femmes au gouvernement et aux postes de direction est la pierre d’assise du programme de development du Rwanda. Selon le “The State of Gender Equality in Rwanda", un rapport publié en 2019 par le Bureau de surveillance de l'égalité des sexes du Rwanda, 61 % des parlementaires sont de femmes dont environ 52 % occupent des postes ministériels. Avec les femmes tenant les renes des postes de decision, le Rwanda à renforcé les systèmes de santé et de protection sociale. Malgre le progrès réalisé, il reste encore beaucoup à faire aux niveaux local et mondial pour mieux promouvoir le leadership des femmes dans le domaine de la santé et au-delà.

Faits en bref

- Capitale: Kigali

- Président: Son Excellence le Président Paul Kagame

- Fuseau horaire: Heure d'Afrique centrale (CAT)

- Superficie: 26 338 kilomètres carrés

- Population: 12,21 millions

- Pays limitrophes: Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo, Tanzanie

- Principaux secteurs économiques: Tourisme, Mines, Agriculture

- Devise locale: Franc Rwandais

- Langues officielles: Kinyarwanda, anglais, français, swahili

- Préfixe téléphonique du pays: +250

- Climat: Tempérée toute l'année (24 - 27 degrés Celsius)